Communiqué de presse

06 février 2018

2017, une nouvelle année record pour ING Wholesale Banking en France

2017, une nouvelle année record pour ING Wholesale Banking en France

Portée par le dynamisme du marché français en 2017, la Banque de Financement et d’Investissement d’ING en France a  conclu plus de 62 transactions pour un montant global de 5,4 milliards d’euros. Ces résultats en font l’un des 4 pays prioritaires de développement pour ING Wholesale Banking (WB) en Europe.

Au cours de l’année passée, ING WB a également continué à élargir sa base de clients et su convaincre de nouveaux Corporates tels que Altrad, Elis, Europcar, Sanef, ou Voltalia dans le cadre d’opérations structurantes.

L’activité de financements structurés immobiliers, ING Real Estate Finance, a été dynamique avec des transactions emblématiques pour de grands sponsors français ou internationaux parmi lesquels AEW, Amundi ou des fonds souverains moyen orientaux. Elle a ainsi été « co-underwriter » du financement d’acquisition de Cœur Defense pour un montant de 900 millions d’euros.

Les activités de Financements Structurés ont bénéficié également  d’un marché très actif en matière de financements  à effet de levier, de financement d’infrastructures et de financement de la transition énergétique. Elles se sont illustrées notamment en agissant en tant que Bookrunner des opérations Novacap et Colisee pour le compte d’Eurazeo et d’IK Investment Partners.

2017 aura été également marquée par la signature d’un crédit innovant avec EDF d’un montant de 150 millions d’euros : la marge étant liée à la performance d’EDF en matière de développement durable. Noté de manière indépendante par Sustainalytics , ce nouveau type de crédit  démontre la capacité d’ING à mettre en œuvre des solutions originales et d’accompagner la transition énergétique, soit près de 27 % de son loan book en France.

Sur le marché obligataire (high grade et high yield), ING WB a également été très active à travers plus de 20 mandats.

« ING Wholesale Banking fait partie des 7 banques de financement les plus importantes en France et se positionne à la première place des banques non françaises. Nous allons continuer à développer nos activités et élargir notre offre en 2018, non seulement dans les financements responsables mais aussi dans d’autres domaines, dont le M&A, afin d’accroitre notre proximité avec nos clients », a déclaré Anne-Sophie Castelnau, Directrice générale d’ING Wholesale Banking France.