Communiqué de presse

08 février 2018

Amour et argent font-ils bon ménage?

Amour et argent font-ils bon ménage?

Paris le 08 janvier 2018 – Pas si simple ! Selon une étude menée par ING, qui s’intéresse à l’argent dans le couple, les ménages qui gèrent leurs finances en commun sont plus heureux (55%) et se sentent plus proches (72%), mais cette gestion financière n’est pas toujours aisée.


Tout partager ?

En France, les couples sont divisés sur la mise en commun de leurs finances (49% gèrent leur argent en commun). Les Britanniques y sont plutôt défavorables (39%), tandis que la majorité des Néerlandais (64%) et Roumains (71%) partagent la gestion de leurs finances.

Parmi les couples français ayant décidé de gérer leur argent en commun, près d’un tiers partagent un compte bancaire joint. A l’inverse, seuls 6% des couples gérant leurs finances indépendamment possèdent un compte commun.

Les couples qui gèrent leurs finances en commun partagent également les décisions d’achat : 59% se concertent sur les achats conséquents, comme une voiture, et 49% d’entre eux se consultent même pour des achats secondaires, comme des vêtements.

Jusqu’où va la transparence ?

Pour améliorer l’entente sur l’argent au sein du couple, 67% des Français considèrent des « réunions financières » comme indispensables. Néanmoins, un tiers des couples trouvent ces réunions plutôt ennuyeuses.

Les « réunions financières » font également consensus à l’échelle européenne, puisque 75% des Européens les considèrent utiles.

Mais certains ne sont pas prêts à dévoiler le détail de leurs dépenses personnelles : en effet, 11% des Français peuvent envisager de cacher certaines dépenses à leur partenaire, et 5% admettent l’avoir déjà fait. Les raisons avancées ? Une volonté de garder une certaine vie privée (30%), ou encore le sentiment de mieux gérer ses finances que son partenaire (20%).

Découvrez l’intégralité de l’étude

 MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE :

Terrain réalisé par Ipsos entre le 19 et le 31 octobre 2017 auprès d’un échantillon de 13 000 personnes, représentatif de la population de 13 pays européens, âgée de plus de 18 ans.