Communiqué sur le projet d’adaptation de l’organisation ING Bank France

Communiqué sur le projet d’adaptation de l’organisation ING Bank France

En décembre dernier, ING Bank France a présenté au Comité d’Entreprise un projet d’adaptation de son organisation. L’objectif de ce projet est d’accélérer la digitalisation de la banque et d’investir dans l’expérience client.

A la suite d’une malencontreuse erreur d’un collaborateur, en novembre, un document de travail préparatoire relatif à ce projet a été diffusé par email aux équipes. La direction d’ING Bank France a immédiatement et personnellement présenté ses excuses aux salariés. Elle s’est rendue dès le lendemain sur le terrain pour rencontrer les équipes. Elle a également avancé de plusieurs jours la communication du projet au Comité d’Entreprise afin de ne pas laisser les collaborateurs dans l’incertitude.

Depuis début décembre, la direction entretient un dialogue régulier avec les partenaires sociaux dans le cadre d’une procédure d’information-consultation et de négociation qui donne lieu à de fréquents échanges (2 à 3 fois par semaine).

Ce projet prévoit le regroupement des deux centres d’appels d’ING Direct à Paris, à proximité des équipes digitales et marketing. Il entrainerait la fermeture du centre d’appels de Reims et la création de postes à Paris qui seront proposés prioritairement aux salariés concernés par les suppressions de poste.

Le projet prévoit également la fermeture des deux Cafés ING Direct de Paris et Lyon dont la fréquentation a fortement baissé au cours des dernières années. L’impact net serait de 40 postes en 2017.

La Direction d’ING Bank France est consciente des inquiétudes des salariés concernés et met tout en œuvre pour proposer à chacun d’entre eux un projet professionnel et un accompagnement adaptés à sa situation.

La Direction entend poursuivre la concertation sur le projet dans un climat serein et respectueux avec les partenaires sociaux.

Contact

Julie de La Sablière
​Agence Little Wing
06 09 48 79 44
juliedelasabliere@little-wing.fr