Les crypto-monnaies sont encore loin d'être adoptées

Les crypto-monnaies sont encore loin d’être adoptées

Crypto-monnaies : si ce terme fait souvent les unes médiatiques depuis 2017, la bulle du Bitcoin et son éclatement alimentant notamment la presse nationale, qu’en est-il du véritable intérêt des Français à l’égard des « monnaies virtuelles » ? C’est ce qu’examine la dernière enquête menée par ING en France et plusieurs autres pays. 

En effet, selon cette étude, si les crypto-monnaies ont connu un véritable engouement médiatique, c’est une tendance qui reste loin des préoccupations des Français.

Une petite partie de la population – les hommes de moins de 35 ans – sont les personnes les plus à même de s’y intéresser. Ainsi, les principales conclusions sont : 

  • Seulement 1 Français sur 2 (2 Européens sur 3) a déjà entendu parler des crypto-monnaies. La plupart étant des hommes de moins de 35 ans.

  • Les crypto-monnaies sont largement incomprises et sont l’objet de peu d’achats : seuls 6% des Français possèdent une crypto-monnaie. C’est l’un des chiffres les moins élevés en Europe. En comparaison, ils sont plus de 30 % à en avoir en Espagne.

  • Seulement 16 % de la population française serait prête à utiliser quotidiennement les crypto-monnaies ou à percevoir leur salaire et payer leur taxes avec ces devises.

  • Moins de 10% des Français seraient prêts à utiliser les crypto-monnaies comme un produit d’épargne. 

L’étude rappelle par ailleurs que si les crypto-monnaies sont un moyen de paiement méconnu bien que de plus en plus utilisé sur Internet, elles ne sont pas sans risque : pour preuve la volatilité que certaines d’entre elles comme le Bitcoin ont connu en 2017… 

Ce risque n’est pour autant par perçu : 60 % des Français estiment que les crypto-monnaies sont des produits financiers moins risqués que les actions boursières. En réalité, les crypto-monnaies équivalent aux produits financiers les plus complexes et volatiles possibles, rappelle l’étude.

En conclusion, il reste donc de la pédagogie à faire sur la compréhension des crypto-monnaies, tant du point de vue du concept que des risques qui leur sont associés.