Communiqué de presse

23 mars 2016

ING Wholesale Banking, mécène de l’exposition « Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque » au Musée d’Orsay

ING Wholesale Banking, mécène de l’exposition « Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque » au Musée d’Orsay

ING Wholesale Banking (ex-ING Commercial Banking) devient mécène de l’exposition « Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque », qui se tiendra au Musée d’Orsay du 22 mars au 17 juillet 2016. Engagée depuis sa création auprès du monde de l’art, ING noue ainsi son premier partenariat en France.

AUDACE ET INNOVATION, VALEURS PARTAGÉES PAR ING ET HENRI ROUSSEAU

Peintre de la fin du XIXème siècle, considéré aujourd’hui comme un représentant majeur du courant naïf, Henri Rousseau connut pourtant un succès tardif. Son approche novatrice de la peinture lui valut de nombreuses critiques de ses pairs, tout au long de sa vie. Audacieux autodidacte et travailleur acharné, il ne cessa cependant pas de croire dans la technique picturale qu’il avait développée et avait coutume de dire « Je ne peux aujourd’hui changer mon style acquis à force de travail ».

En s’associant à cette exposition, ING Bank France a voulu rendre hommage à cet artiste visionnaire et passionné, qui a su aller à contre-courant des tendances de son époque. « Henri Rousseau est à la fois un défricheur, un homme de conviction et un artiste à la pointe de l’innovation. Salué pour son avant-gardisme, il constitue une source d’inspiration pour nos collaborateurs et incarne nos valeurs. Soutenir cette exposition était pour nous une évidence », explique Paul-Emmanuel Aerts, Directeur Général d’ING Wholesale Banking. 

ING, MÉCÈNE DE L’ART DEPUIS SES DÉBUTS

L’art fait partie intégrante de l’ADN d’ING, et ce depuis ses débuts. Le groupe a ainsi noué un partenariat avec le Rijksmuseum d’Amsterdam et dispose de sa propre salle d’exposition à Bruxelles.

Le groupe ING a par ailleurs développé, depuis 1974, une collection d’œuvres d’art, aussi éclectique que prestigieuse, qui compte aussi bien de jeunes créateurs encore inconnus que de grands maîtres. Elle en prête régulièrement des pièces et contribue ainsi activement à la promotion de l’art, sous toutes ses formes, au niveau international. 

Enfin, convaincu que le contact avec l’art crée un environnement de travail stimulant pour ses collaborateurs, le groupe ING a agrémenté ses bureaux de plus de 10 000 œuvres, partout dans le monde.

A PROPOS D’ING WHOLESALE BANKING :

  • ING Wholesale Banking est une division d’ING Bank France.
  • En Europe, ING Bank est la 7e banque dans le top 20 des banques européennes en terme de capitalisation boursière.
  • ING Bank dans le monde compte plus de 52 000 collaborateurs pour accompagner 33 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels.