Finance durable : ING Wholesale Banking lie les conditions d'un crédit à la performance en terme de développement durable

Finance durable : ING Wholesale Banking lie les conditions d’un crédit à la performance en terme de développement durable

L’engagement d’ING pour la finance durable se poursuit avec la signature d’un accord bilatéral de facilité de crédit renouvelable avec EDF d’un montant de 150 millions d’euros.  

La spécificité de ce crédit réside dans sa marge liée à la performance d’EDF en matière de développement durable. Évalué par Sustainalytics[1] selon sa méthodologie de notation du secteur des Utilities, ce nouveau type de crédit démontre la capacité d’innovation d’ING, pour mettre en œuvre des solutions originales et pertinentes, afin de favoriser la finance durable.

Ce crédit va au-delà du concept traditionnel du « green » car il n’est pas dédié au financement d’un projet particulier, mais aux besoins généraux de l’entreprise, et la marge est spécifiquement liée à l’amélioration de la note Sustainalytics d’EDF. Ainsi, l’aspect social et l’aspect RH sont également pris en compte dans le but d’évaluer globalement l’impact de l’entreprise sur la société.

Suite à ce partenariat réussi, ING souhaite développer ce type de prêt afin de favoriser toujours davantage la finance durable.

Karien Van Gennip, CEO ING Bank France, a déclaré : «Nous sommes convaincus qu’il faut aller encore plus vite sur le développement durable, et que les entreprises les plus performantes sur ce sujet aujourd’hui seront les grandes gagnantes de demain. C’est pour cela que la RSE est au coeur de notre stratégie. Intégrer un bénéfice « développement durable » à une structure financière est une vraie innovation et prouve qu’il y a une réelle prise de conscience autour de ces sujets actuellement.»

Stéphane Tortajada, Directeur Financement et Investissements du groupe EDF, a déclaré : «Les engagements d’EDF en matière de responsabilité d’entreprise ont contribué positivement à notre notation extra-financière. Cet accord innovant avec ING démontre maintenant qu’ils influencent également directement nos conditions de financement.»


[1] agence indépendante de recherche et de notation extra-financière.