ING Group, reconnu pour son engagement continu en faveur du développement durable

ING Group, reconnu pour son engagement continu en faveur du développement durable

ING Group reçoit le meilleur score de tout le secteur bancaire dans la dernière étude menée par Sustainalytics*, agence de recherche et d’analyse extra-financière, et augmente son indice Dow Jones** (Dow Jones Sustainability Index) de 4 points en un an.

ING Group voit ainsi son engagement continu en matière de développement durable doublement récompensé et confirme son leadership de banque engagée qui agit au quotidien depuis des années en faveur du développement durable, notamment en France.

                    

Une réussite saluée par tous les classements internationaux

Avec un résultat de 86 sur 100, ING est classé N°1 sur 395 banques par Sustainalytics. Cette notation est une distinction particulièrement importante car de nombreux investisseurs intègrent les analyses de Sustainalytics dans leur processus de décision d’investissement.

Par ailleurs, dans le cadre du Dow Jones Sustainability Index, ING améliore encore son score de l’année précédente (+ 4 points), et se distingue avec un résultat de 90/100, nettement supérieur au score moyen de l’industrie bancaire de 61/10.

ING se démarque particulièrement dans les catégories « climat », « énergies renouvelables », ainsi que « inclusion financière » et « diversité ». Dans les catégories « relation client » et « sécurité de l’information », ING continue de s’améliorer et voit ses efforts récompensés.

Parmi les nombreux projets initiés, ING a émis fin 2015 pour la première fois une obligation dite durable sous la forme d’une émission d’un montant de 500 millions d’euros sur 5 ans et d’un montant de 800 millions de dollars sur 3 ans.

Les fonds récoltés ont été investis dans 6 différentes catégories de projets : énergies renouvelables, immeubles écologiques, transports publics, recyclage des déchets, eau et efficacité énergétique. Ces fonds ont par exemple permis la création d’un des plus grands parcs d’éoliennes au Portugal (Enel).

« Nous sommes fiers d’être encore une fois présents dans les indicateurs mondiaux et européens des DJSI » a déclaré Leon Wijnands, Directeur du développement durable chez ING Group. « Nous sommes ravis de voir que nos efforts en matière de relation-client, d’inclusion financière et de stratégie climat sont reconnus, et ce juste après s’être vu récompensés par Sustainalytics, avec la place de n°1. C’est la reconnaissance de l’implication de l’ensemble des équipes d’ING pour intégrer le développement durable à tous les niveaux de notre entreprise. »

Le succès des initiatives durables d’ING Bank France

Au cours des derniers mois, ING Wholesale Banking – la banque de financement d’ING Bank France – a soutenu des projets majeurs liés à la transition énergétique. Elle a notamment participé au financement de 2 initiatives : un ensemble de parcs d’éoliennes dans l’Est de la France pour le compte de Velocita (200 millions d’euros) et la ferme photovoltaïque de Cestas, en Gironde, une des plus importantes à ce jour en Europe (311 millions d’euros).

ING Bank France avait d’ailleurs obtenu en février 2016 un score de 62/100 pour ses pratiques RSE et développement durable, mesurées par la société de notation indépendante EcoVadis***. Elle se distingue du reste du secteur bancaire dont le score est de seulement 48/100 et obtient des résultats nettement supérieurs à la moyenne du secteur sur l’ensemble des dimensions étudiées : environnement, social et éthique des affaires.

 « Ces distinctions reçues par le groupe ING sont la reconnaissance du marché à l’égard des efforts quotidiens de nos équipes locales en matière de développement durable. Conscient des enjeux, chacun d’entre nous change petit à petit ses comportements, faisant de nous une entreprise toujours plus responsable. », conclut Karien van Gennip, CEO d’ING Bank France.

A PROPOS


*Sustainalytics est l’un des leaders mondiaux dans la recherché et l’analyse environnementale, sociale et de gouvernance liée à l’investissement Socialement Responsable. Pour en savoir plus, cliquez ici.

**Dow Jones Sustainability Index (DJSI) suit les réalisations des 2 500 plus grandes compagnies du S&P Global Broad Market IndexSM et désigne les 10% les plus performantes en termes de durabilité. Pour en savoir plus, cliquez ici.

***ECOVADIS est un organisme indépendant de mesure du respect des normes RSE. Son analyse prend en compte 21 critères, répartis en 3 grands domaines : environnement, social et éthique. Pour en savoir plus : cliquez ici.


A PROPOS D’ING BANK FRANCE :


  • ING Bank France est une division d'ING Bank. Elle comprend ING Direct et ING Wholesale Banking.
  • En Europe, ING Bank est la 9ème banque en termes de capitalisation boursière.
  • ING Wholesale Banking se classe parmi les trois premières banques étrangères opérant en France.
  • ING Direct compte 14 millions de clients en Europe et plus d'un million de clients en France.