Communiqué de presse

14 février 2018

ING Direct est récompensée du prix Excellence Client 2018

ING Direct est récompensée du prix Excellence Client 2018

L’Académie du Service, Ipsos et Trusteam Finance, experts de la relation et de l’expérience client, ont décerné le Prix Excellence Client à 10 entreprises qui ont placé la satisfaction client au coeur de leur stratégie : Carglass, Decathlon, Free, ING Direct, Kiabi, MAIF, Nature & Découvertes, Nocibé, Picard et Sosh.

Ces entreprises ont été distinguées à l’aune de trois indicateurs objectifs et exigeants : la satisfaction et la recommandation client, mesurées selon le baromètre Européen Satisfaction Client Ipsos-Trusteam*, la culture de service évaluée par l’Académie du Service et la performance analysée par Trusteam Finance.

Trois nouveaux secteurs ont été étudiés cette année : l’automobile, l’assurance et les opérateurs de téléphonie. Le Prix Excellence Client a ainsi analysé 136 entreprises dans huit secteurs : la banque, la grande distribution, la distribution spécialisée ‘care’ (beauté, optique, sport, habillement-textile…), la distribution spécialisée ‘home’ (bricolage, maison, culture, jardinerie…), l’e-commerce, l’automobile, l’assurance et les opérateurs de téléphonie.

Parmi les lauréats, 5 entreprises sont primées pour la deuxième année consécutive, incarnant ainsi le choix stratégique de long terme : Decathlon, ING Direct, Nature & Découvertes, Nocibé et Picard.

« Nous sommes heureux d’avoir pu distinguer 10 acteurs majeurs dont l’exemple, nous en sommes persuadés, saura inspirer d’autres entreprises françaises. Confrontés à un monde en constante évolution, les 10 lauréats du Prix Excellence Client 2018 sont prêts à relever les défis de demain », ont déclaré Jean-Jacques Gressier, président de l’Académie du Service, Thierry Lalande, directeur général d’Ipsos Loyalty, et Jean-Sébastien Beslay, associé fondateur de Trusteam Finance.

* Baromètre Européen Satisfaction Client Ipsos-Trusteam : évaluation de plus de 900 marques par un panel de 100 000 clients interrogés ; soit 1 000 personnes sollicitées dans 19 secteurs et dans 5 pays.