Communiqué de presse

13 mars 2018

ING Fintech Village: Troisième édition avec six nouvelles start-ups

ING Fintech Village: Troisième édition avec six nouvelles start-ups

ING Belgique présentera aujourd’hui les six nouvelles start-ups fintech qui participeront cette année à la troisième édition du ING FinTech Village. Pendant quatre mois, ces start-ups travailleront avec leur sponsor à l’exécution d’une preuve de concept*. Les résultats seront dévoilés le 26 juin 2018 lors de la Demo Day.

Parmi un groupe de plus de 550 start-ups actives dans le secteur financier, trois start-ups belges, une suédoise, une luxembourgeoise et une anglaise ont été sélectionnées pour participer au ING FinTech Village. Les six start-ups sont : Accountable, Asteria, Koopol, Rokestate, REGnosys et Snapswap.

Dans les différentes Master classes organisées par ING Belgique et ses partenaires au cours des quatre prochains mois, les start-ups se verront mises au défi de renforcer leur business model et leurs capacités entrepreneuriales. Les fintechs devront par ailleurs exécuter une preuve de concept en étroite collaboration avec ING. Il s’agit là d’une composante majeure du programme, et aussi l’un des points forts. Cela permettra aux start-ups participantes d’adapter leur produit selon les besoins d’ING Belgique comme client potentiel. Des mentors les assisteront tout au long du processus. Parallèlement, le programme de coaching de l’ING FinTech Village soutiendra ces entreprises start-up pour les aider à croître. Cet accompagnement sera fourni tant par ING Belgique que par les autres partenaires du ING FinTech Village.

ING Belgique renforce sa collaboration avec les fintechs

Avec le lancement de cette troisième édition du ING FinTech Village, ING Belgique s’efforce de surfer sur la dynamique initiée entre les fintechs et les banques, dans un contexte où les deux parties manifestent la volonté d’une collaboration plus soutenue. S’associer à une banque telle qu’ING Belgique permet aux fintechs d’engranger de l’expertise, sans compter que la banque leur offre une plateforme pour atteindre un nombre plus important de clients et donc croître plus rapidement. L’établissement de tels partenariats avec les fintechs est tout à l’avantage d’ING Belgique.

Stephanie Van Avesaat, Head of FinTech Village, déclare: « Cette troisième édition du ING FinTech Village témoigne une fois de plus de l’engagement d’ING Belgique à l’égard de l’innovation, dans un souci de permettre à ses clients de toujours garder une longueur d’avance dans leur vie professionnelle que privée. ING Belgique a joué un rôle de pionnier dans l’établissement de partenariats avec les fintechs, comme en atteste le ING FinTech Village qui constitue le tout premier programme d’accélération orienté sur les technologies financières mis sur pied en Belgique. À l’heure de cette troisième édition, nous sommes fiers de constater que nous avons poursuivi plusieurs partenariats avec des fintechs des deux premières éditions, dont nous sommes en train de déployer les solutions au sein de notre banque. »

Start-ups sélectionnées et partenaires du ING FinTech Village

Les six start-ups sélectionnées sont :

Accountable

Belgique – Accountable est une application mobile destinée à apporter un support administratif aux indépendants pour toutes leurs questions financières, y compris des services de comptabilité. L’application permet de prévoir les liquidités, de gérer les factures et offrira bientôt également la possibilité d’obtenir des recommandations fiscales en temps réel.

Asteria

Suède – Asteria fournit des solutions aux clients PME pour leur permettre de comprendre et d’optimiser facilement leurs flux de trésorerie ainsi que leur gestion du risque de change.

Koopol

Belgique – Koopol collecte et enrichit des données de commerce en ligne à partir de diverses sources pour les commerçants pour leur fournir des données prédictives et des analyses décisionnelles et leur permettre d’optimiser leur stratégie en matière de canaux.

REGnosys

Royaume-Uni – Conformité programmatique et Open Sourcing pour soutenir et attester en temps réel de la conformité vis-à-vis de la réglementation européenne régissant les marchés financiers (MiFID II).

Rockestate

Belgique – Rockestate dégage de nouveaux renseignements grâce à l’exploitation de géodonnées et de statistiques dites ouvertes.

Domaine d’action: l’amélioration de notre gestion du risque de crédit (prêts hypothécaires)

Snapswap Luxembourg – Snapswap constitue un outil entièrement numérique destiné à intégrer les clients en collectant toutes les données KYC requises et à obtenir une signature électronique juridiquement contraignante (également les non-résidents).

Les partenaires d’ING FinTech Village – avec Deloitte, SWIFT, Innotribe et The Brigde comme partenaires principaux et B-Hive, IBM, Smartfin Capital et Startups.be comme autres partenaires – ont renouvelé avec beaucoup d’enthousiasme leur engagement dans l’ING FinTech Village.

Les six nouvelles start-ups fintech seront de nouveau installées dans le FinTech Village, situé au B-hive près de Bruxelles (Diegem).

Les premiers pas de Stephanie Van Avesaat nouvelle Head of FinTech Village

En janvier, Stephanie Van Avesaat a endossé son nouveau rôle de Head of FinTech Village. Elle est responsable de la conception stratégique ainsi que de l’exécution et du suivi du programme. Cela signifie concrètement qu’elle s’emploie à trouver des fintechs, à sélectionner les participants au programme du ING FinTech Village et à établir le contenu du programme. Elle s’efforce parallèlement de garantir le succès du ING FinTech Village, tant pour les fintechs que la banque, en veillant à la bonne exécution de la preuve

de concept. Elle travaille à cet égard en étroite collaboration avec les partenaires du ING FinTech Village. Enfin, elle explore sans cesse de nouvelles pistes pour améliorer le programme et relier ce concept à d’autres initiatives au sein du Groupe.

Stephanie Van Avesaat avait déjà participé aux deux éditions précédentes du ING FinTech Village, dans le rôle de « Innovation Driver and Project Manager Transformation Office ». Elle a commencé sa carrière en 2012 au sein d’ING Belgique en qualité de Management Trainee.

David Rasson

En janvier de cette année, David Rasson est devenu Center of Expertise Lead Innovation pour la Belgique et les Pays-Bas. Sa mission consiste à faire d’ING une société orientée sur l’innovation à un niveau transfrontalier en permettant à ING d’introduire rapidement et des solutions pertinentes pour ses clients sur le marché de manière optimale.

David Rasson occupait auparavant le poste de General Manager Human Channels. Il a commencé sa carrière en 1995 chez ING Belgique. David Rasson possède une grande expérience dans les départements Sales, Operations, IT et Finance, qu’il a accumulée tant au niveau national qu’à l’international.

*Par preuve de concept, nous entendons un prototype prêt à être lancé sur le marché.

Consultez notre site sur http://fintech-village.be