Communiqué de presse

6 février 2017

ING Group consolide ses performances en 2016

ING Group consolide ses performances en 2016

ING Group a présenté le 2 février d’excellents résultats sur l’exercice 2016, confirmant le succès de la stratégie Think Forward, déployée depuis 2014.

ING Bank France confirme son statut d’acteur incontournable du marché bancaire français, tant dans la banque digitale que dans ses activités de BFI.

Les résultats d’ING progressent de 18% par rapport à 2015

ING Group annonce un résultat net sous-jacent de 4 976 millions d’euros, en progression de 17,9% par rapport à 2015.

La banque de détail continue de bénéficier d’excellents résultats en matière de satisfaction client en se classant numéro un en Net Promoteur Score dans 7 des 13 marchés où elle est implantée, dont la France. Elle enregistre cette année encore une forte croissance de sa base de clients avec 1,4 million de nouveaux clients.

La banque commerciale enregistre un résultat solide en croissance de 5,3% par rapport à 2015. ING Wholesale Banking s’affirme comme un partenaire commercial de premier ordre au niveau mondial pour les entreprises et les institutionnels.

« Nos résultats commerciaux et financiers pour le 4ème trimestre et l’année au global démontrent que nous réussissons à fournir une expérience bancaire exceptionnelle » a déclaré Ralph Hamers, CEO d’ING Group.

ING compte poursuivre la mutualisation des efforts autour de l’accélération de la stratégie Think Forward dans le but d’atteindre un modèle toujours plus agile et efficace.

« En 2016, ING a franchi des étapes importantes vers la création d’une plateforme bancaire digitale. Ce modèle nous permettra de nous améliorer constamment face à l’évolution des attentes des consommateurs et de leurs usages. Je suis convaincu que l’accélération de notre stratégie Think Forward nous permettra de consolider notre position au profit de nos clients » souligne Ralph Hamers, CEO d’ING Group.

ING Wholesale Banking accélère sa croissance dans la banque de financement en France

Pour la première fois depuis son implantation en France, la banque de financement d’ING Bank France se classe en 6ème position dans les « League Tables Syndications » en tant que « Bookrunner » (source Dealogics), faisant jeu égal avec des banques françaises. Elle se positionne ainsi comme une banque internationale incontournable pour les grandes entreprises et les institutionnels en France.

Le développement de l’activité poursuit sa dynamique. Les encours de prêts dépassent pour la 1ère fois 7 milliards d’euros, en ligne avec l’objectif d’atteindre 10 milliards d’euros d’ici 2020, et progressent dans tous les segments de marché :

  • Les activités Corporate ont été notamment soutenues par la reprise des opérations de financement d’acquisition et l’intérêt confirmé des grandes entreprises pour les financements spécifiques de leur fonds de roulement, en particulier Supply Chain Finance.
  • Les activités de Financements Immobiliers Structurés ont connu pour la 3ème année consécutive, des résultats solides. ING a en particulier arrangé des opérations majeures en immobilier commercial en France : refinancement du fonds Logistis pour AEW Europe, participation à la création de Galimmo, foncière du groupe Louis Delhaize (Cora), ou encore acquisition du Marché Saint-Germain pour Hines / BVK.
  • Les activités de Financements Structurés ont bénéficié d’un marché très actif en matière de financements structurés d’acquisition, de financement d’infrastructures et de financement de la transition énergétique.

Les activités de marché, notamment DCM, ont quant à elles été soutenues, tant sur le segment Corporate qu’Institutionnels.

Enfin, conformément aux engagements du groupe ING en matière de responsabilité sociale et environnementale, 20 % du portefeuille de crédits bénéficient désormais du label « Sustainable Lending ». Ce label désigne des crédits dédiés à des projets ayant un impact positif sur l’environnement, ou finançant des entreprises reconnues comme les leaders dans leur secteur en matière de responsabilité sociale et environnementale. D’ici 2020, l’ambition d’ING Wholesale Banking est d’avoir au moins 50% de ses encours de crédits sous forme de « Sustainable Lending » en France.

« En tant qu’institution financière, nous avons un rôle essentiel à jouer pour accompagner nos clients dans leur transition vers une économie plus respectueuse de l’environnement » affirme Paul-Emmanuel Aerts, Directeur général d’ING Wholesale Banking en France.

ING Direct se concentre sur l’expérience client et le développement de ses services

En 2016, ING Direct s’est attachée à développer une relation durable, qualitative avec ses clients, en cohérence avec la stratégie du Groupe.

« Notre ambition est d’être la banque de préférence de nos clients, en augmentant la part de ceux qui nous choisissent comme banque principale. Nous sommes convaincus que le marché français est aujourd’hui à un point de bascule : 20% des clients ont l’intention de devenir client d’une banque en ligne, et le choix se portera sur celles qui offrent la meilleure expérience client » souligne Olivier Luquet, Directeur général d’ING Direct en France.

Pour accompagner cette stratégie, ING Direct a amélioré son expérience digitale, avec une application mobile et un site récompensés par les “Trophées 2017 de la Qualité Bancaire”, enrichi son offre, et proposé de nouveaux services comme le Coach épargne.

2016 a été marquée par une nouvelle progression des encours sur l’assurance-vie : ING Direct devient le 2ème distributeur on-line d’assurance-vie avec une progression de ses encours de 12 %.

ING Direct a également enrichi et rendu plus accessible son offre de crédit immobilier, en proposant des solutions adaptées à l’investissement locatif, et en développant des partenariats avec les courtiers. Les encours ont ainsi été multipliés par 3 au cours de l’année 2016.

« Nous construisons la banque de demain. Pour cela, ING Bank France s’appuie sur la solidité d’un groupe, leader européen de la banque en ligne. En France, la clé du succès réside dans la combinaison des métiers d’ING Direct et Wholesale Banking. Le marché français, qui est un marché stratégique pour le groupe, a besoin d’une banque comme ING : indépendante, agile, plaçant le client au centre. C’est notre conviction » affirme Karien van Gennip, CEO d’ING Bank France.

À propos d'ING Group

• ING Group est une banque néerlandaise, basée à Amsterdam.
• Le groupe ING compte plus de 52 000 collaborateurs dans le monde et accompagne 35,8 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels.
• ING a été désignée "Meilleure Banque de l'Année 2016" par The Banker à l’occasion des "Best Bank Awards 2016".
• En Europe, ING est la 7ème banque dans le top 20 des banques européennes en termes de capitalisation boursière.