ING lance les prêts durables aux entreprises avec la notation EcoVadis

ING lance les prêts durables aux entreprises avec la notation EcoVadis

ING lance les prêts durables aux entreprises pour l’ensemble des sociétés non cotées. Avec ces prêts, le niveau du taux d’intérêt varie selon le respect ou non de critères de développement durable, évalué par l’agence de notation externe EcoVadis.

Dans le cadre de l’octroi du prêt, ING et la société conviennent d’une performance durable, dont les progrès sont évalués par EcoVadis, une agence de notation indépendante spécialisée dans l’évaluation de la performance durable des entreprises. Si la performance s’améliore, le client règle un taux d’intérêt inférieur à la banque ; si elle se détériore, le taux d’intérêt augmente.

 
Le taux d’intérêt du prêt aux entreprises durables varie en fonction de la performance en matière de développement durable. 

 

« Ces prêts vont plus loin que le traditionnel crédit vert, qui finance des projets écologiques. Avec ce prêt, les critères sociaux et éthiques sont tout aussi importants que les aspects environnementaux. Autre différence avec les crédits verts, ce prêt est destiné aux activités générales de l’entreprise, et non uniquement à des projets écologiques spécifiques. » déclare Annemein Kolk, responsable des moyennes entreprises chez ING.

« Il reste beaucoup à faire pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris. Grâce à l’accord conclu avec EcoVadis, nous souhaitons aider, motiver et récompenser nos entreprises clientes dans le cadre de la poursuite de leur programme de développement durable. Nous sommes convaincus que les entreprises qui réalisent des performances ambitieuses en matière de développement durable sont les gagnants de demain. C’est pourquoi le développement durable est un thème important dans tout entretien avec nos clients. »

En 2017, ING a lancé pour la première fois un prêt où la marge est liée à la performance durable de la société. Les premières transactions ont eu lieu avec Philips et DSM, sociétés cotées sur lesquelles il existe de nombreuses informations accessibles au public.

Le partenariat avec EcoVadis constitue une nouvelle étape en vue d’aider la clientèle d’entreprise, les sociétés non cotées. La première transaction arrangée par ING est un prêt syndiqué pour Dura Vermeer Group. Dura Vermeer lui-même a choisi de faire évaluer ses performances durables par EcoVadis. En l’occurrence, ING a arrangé le financement en collaboration avec ABN Amro et Rabobank.