Communiqué de presse

18 septembre 2018

ING mécène de l'exposition "Picasso. Bleu et rose" au musée d'Orsay

ING mécène de l’exposition “Picasso. Bleu et rose” au musée d’Orsay

Paris, le 18 septembre 2018 ING s’associe une nouvelle fois au Musée d’Orsay en devenant mécène de l’exposition « Picasso. Bleu et rose », qui se tiendra du 18 septembre 2018 au 6 janvier 2019. A travers ce nouveau partenariat, le troisième mécénat en trois ans dans le domaine de l’art pour ING en France, le groupe confirme son engagement pour l’art.
 
Vision et audace de Picasso, des valeurs partagées par ING
 
Il s’agit de la première exposition qui se concentre exclusivement sur les années dites bleue et rose de l’artiste. Particulièrement déterminantes dans sa carrière, les périodes bleue et rose ont marqué profondément le développement du jeune peintre et vu éclore de nombreux chefs-d’œuvre.
 
Cette exposition envisagera de manière inédite ce moment de la création de Picasso dans toute sa richesse. A cette occasion, certaines œuvres seront présentées en France pour la première fois.
 
« En s’associant à cette manifestation, ING souhaite rendre hommage à un artiste audacieux et visionnaire, qui a su renverser les codes et questionner les concepts établis – des valeurs partagées par ING, qui améliore constamment l’expérience client en proposant de nouvelles solutions innovantes et inédites, à la pointe de la technologie », explique Karien van Gennip, CEO d’ING en France.
 
ING, engagé pour l’art depuis ses débuts
 
Depuis la création d’ING, l’art fait partie intégrante de l’ADN de la banque. Le groupe a mené de nombreuses initiatives culturelles en Europe, par exemple à travers un partenariat avec le Rijksmusuem d’Amsterdam ou la création de sa propre salle d’exposition à Bruxelles.
 
Depuis 1974, le groupe ING a par ailleurs développé une collection d’œuvres d’art, aussi éclectique que prestigieuse, qui compte de jeunes créateurs encore inconnus et de grands maîtres. ING prête régulièrement des pièces et contribue ainsi à la promotion de l’art, sous toutes ses formes, au niveau international. Cet investissement lui a permis de remporter le prix de la collection d’entreprise la plus diversifiée aux prestigieux Corporate Art Awards de Rome en 2016.
 
En France, ING avait déjà noué un partenariat avec le Musée d’Orsay en 2016 dans le cadre de l’exposition « Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque » et était devenu mécène de l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » au Musée du Louvre en 2017.