ING ouvre l'accès aux paiements en France

ING ouvre l’accès aux paiements en France

Les clients d’ING en France ont désormais plus de choix pour gérer leur argent et effectuer des paiements en ligne. À compter d’aujourd’hui, les tiers autorisés peuvent, à la demande explicite des clients, accéder à leurs comptes de paiement pour effectuer des paiements, confirmer la disponibilité des fonds ou obtenir des informations relatives au compte, pour une application de gestion financière par exemple.

Conformément à l’esprit d’open banking et à la nouvelle directive européenne sur les services de paiement (DSP2), ING a décidé d’ouvrir l’accès, en France, à ses comptes de paiement de détail à des prestataires extérieurs par le biais de trois interfaces de programmation d’application (API). Les développeurs peuvent utiliser ces API afin de créer des services nouveaux et innovants pour les clients, tout en préservant la sécurité et l’expérience dont ils bénéficient grâce à ING. « Cela constitue une étape importante de notre objectif de conformité à la DSP2 », déclare Evelien Witlox, Global Tribe Lead de la division Payments d’ING.

« Des considérations commerciales et techniques ont également été prises en compte dans notre décision de commencer en France. D’ici le 14 septembre 2019, les clients résidant dans l’ensemble des 17 pays dans lesquels ING est présente, et soumis à la DSP2, bénéficieront de ce libre accès aux moyens nouveaux et plus innovants pour gérer leur argent en ligne. » 

Les tiers qui se connectent à ING doivent être autorisés par leur banque nationale. « Nous sommes ravis des opportunités que cela crée, à la fois pour nos clients, mais également pour ING », indique Evelien. « En développant des fonctionnalités conformes à la DSP2 à l’aide de composants modulaires, nous pouvons facilement mettre en place des nouveaux produits, options et services innovants, et les proposer à l’ensemble de notre réseau de clients. » Frédéric Niel, responsable de la division Retail Banking chez ING France ajoute : « Ce lancement anticipé permet à ING d’asseoir sa position de leader en la matière sur le marché français et de rassurer les tiers, puisqu’ils pourront poursuivre leur activité de façon plus sûre grâce à nos API. Nous étudierons leurs commentaires ainsi que les retours des clients pour offrir la meilleure expérience client possible. » Les API (Services d’information sur les comptes, Services d’initiation de paiement et Services de confirmation de la disponibilité des fonds) sont disponibles sur le portail dédié aux développeurs d’ING. Les développeurs souhaitant travailler avec ING peuvent trouver les informations techniques et les documents d’aide dont ils ont besoin sur la page dédiée aux API du site Internet d’ING.