L'innovation au service de nos clients

L’innovation au service de nos clients

Chez ING, l’innovation est avant tout une question d’impact. Comment pouvons-nous améliorer la vie de nos clients ? Voici cinq innovations révolutionnaires à travers lesquelles ING simplifie la vie de ses clients !

1. Yolt : gestion de votre argent

De quoi s’agit-il ? Yolt, lancé au Royaume-Uni à la fin 2016, permet aux utilisateurs de gérer leur argent dans différentes banques et pour plusieurs services financiers en un seul endroit.

Quel impact ? Au cours des trois derniers mois, le nombre de personnes utilisant Yolt a progressé de 100 000 à 250 000. En 2018, la plateforme de gestion financière s’est connectée à RBS, Lloyds, Monzo et Starling Bank.

Elle continue d’intégrer de nouvelles fonctions, telles que la comparaison des factures énergétiques et les virements internationaux.

2. Nouvelle plateforme de paiements : paiements en temps réel

De quoi s’agit-il ? La Nouvelle Plateforme de Paiements (NPP) est un système de paiement permettant aux clients de transférer leur argent d’un compte à l’autre « en temps réel », au lieu de patienter des heures ou des jours avant la réception des fonds. La NPP a été développée conjointement par « NPP Australie » et 13 institutions financières, dont ING en Australie.

Quel impact ? À peine un mois après son lancement en février de cette année, 180 000 clients d’ING Australie, soit 18% des utilisateurs, ont déjà activé leur identifiant de paiement pour NPP ; étant donné que la part de marché d’ING en Australie est seulement de 4%, c’est un bon résultat.

Tim Newman, ING Australie, a présenté sur la chaîne australienne Channel Nine les avantages qu’offre aux clients la Nouvelle Plateforme de Paiements.

3. Payconiq : une application de paiement tout-en-un

De quoi s’agit-il ? Payconiq est une application tout-en-un permettant aux utilisateurs de procéder à des paiements directs en ligne, dans les magasins et de pair-à-pair. Payconiq, conçue et lancée par ING Belgique en 2015, est désormais soutenue par une poignée d’autres grandes banques belges.

Quel impact ? La croissance rapide de Payconiq a vu son utilisation s’étendre de la Belgique à d’autres pays tels que le Luxembourg, l’Allemagne et les Pays-Bas. En mars, Payconiq a fusionné avec l’autre principale plateforme de paiement belge, Bancontact, contribuant à en faire un moyen de paiement incontournable au Benelux et ailleurs.

4. Katana : de meilleurs prix d’obligations

De quoi s’agit-il ? Lancée en décembre de l’année dernière, Katana optimise le pricing des obligations en recourant à l’intelligence artificielle pour faciliter la négociation et les décisions d’investissement.

Quel impact ? Pour les traders, la vitesse est décisive ; Katana est capable d’utiliser des centaines de milliers de transactions afin d’aider les traders des banques à recevoir de meilleurs prix d’obligations plus rapidement. Durant une période d’essai de six mois sur le desk marchés émergents d’ING, l’IA a permis des décisions de pricing plus rapides dans 90% des transactions et réduit les coûts de transaction de 25%. Elle s’est avérée si efficace que l’équipe britannique gérant le logiciel voulait étendre la plateforme afin d’aider les clients à détecter des opportunités d’investissement. Comme le confirme un client : « Nous avons effectué une transaction sur une recommandation de Katana, et reçu la même idée d’une autre banque trois jours plus tard ! »

5. Payvision : quatre-vingts méthodes de paiement, en une seule

De quoi s’agit-il ? Payvision fournit une méthode de paiement globale combinant 80 des méthodes de paiement locales les plus populaires au monde.

Quel impact ? ING a acquis en janvier 2018 une participation de 75% dans Payvision, société établie à Amsterdam en 2002. Bien que Payvision soit l’un des réseaux mondiaux d’acquisition de cartes de crédit internationales connaissant la croissance la plus rapide, la société conserve un état d’esprit jeune. Elle a connecté plus de 300 partenaires professionnels détenant plus de 5 000 commerçants en ligne dans le monde, et offre également une solution de paiement omnicanal complète, disponible pour les paiements par ordinateur, par smartphone ou en point de vente, le tout à partir d’une plateforme unique.

 Faits importants

  • Yolt a progressé de 100 000 à 250 000 utilisateurs en trois mois.

  • La Nouvelle Plateforme de Paiements australienne a déjà 180 000 clients ING en 2018.

  • En Belgique, Payconiq est connectée à plus de 45 000 commerçants.

  • Katana a réduit les coûts de transaction de 25%.

  • Payvision traite plus de 100 millions de transactions par an.