Une nouvelle ère pour la blockchain en entreprise

Une nouvelle ère pour la blockchain en entreprise

Il n’est pas toujours évident pour les entreprises de tirer pleinement parti de la Blockchain en raison des contraintes techniques imposées par les systèmes et les infrastructures déjà en place et des questions de confidentialité, d’évolutivité et d’interopérabilité entre les systèmes. Pour y remédier, ING s’associe à son partenaire de longue date, l’entreprise technologique R3.

En partenariat avec R3, nous avons développé Corda Entreprise, une version commerciale de sa blockchain existante afin d’aider un plus grand nombre d’entreprises à exploiter les systèmes de blockchain dans leur secteur. Cette blockchain s’accompagne du premier pare-feu mis en place pour ce type d’application, qui permet aux entreprises d’utiliser cette technologie dans leurs centres de gestion des données de façon sûre, sans compromettre la sécurité. Il ne tient plus qu’aux entreprises d’apporter des transformations radicales aux modes opératoires qui prévalent dans leurs secteurs.

« Il s’agit d’une avancée majeure vers la pleine exploitation de la technologie de registre distribué », explique Ivar Wiersma, responsable de l’innovation de Wholesale Banking au sein d’ING. 
Il ajoute : « Nous pouvons désormais offrir la sécurité, la confidentialité et la fiabilité que les clients et les autorités de régulation attendent des institutions financières. »

Selon Richard Gendal Brown, directeur de la technologie chez R3, « les données sont partagées avec tous les utilisateurs » dans les systèmes de blockchain traditionnels, ce qui pose des problèmes de confidentialité. Ces problèmes, auxquels s’ajoutent des contraintes techniques dans les grandes structures, expliquent pourquoi certaines entreprises choisissent de ne pas intégrer la Blockchain à leur fonctionnement. 

« Corda Entreprise est une version de Corda adaptée à ces entreprises pour leur permettre d’adopter la technologie de la Blockchain de façon simple et fluide. Le lancement de ce système marque un tournant dans l’utilisation de la Blockchain en entreprise. » conclut M. Gendal Brown.

Lisez le communiqué de presse de R3 pour découvrir comment fonctionne Corda Entreprise.