Communiqué de presse

07 novembre 2017

L'achat immobilier : un symbole de succès considéré inaccessible par la moitié des locataires

L’achat immobilier : un symbole de succès considéré inaccessible par la moitié des locataires

Paris le 7 novembre 2017 – ING publie une nouvelle édition de son observatoire immobilier « Renting versus Owning 2017 ». Selon cette étude, près de la moitié des locataires européens considèrent qu’ils ne seront jamais en mesure d’accéder à la propriété.

L’accès à la propriété, symbole de réussite sociale

Si la grande majorité des propriétaires immobiliers européens interrogés sont satisfaits de leurs conditions de logement (78%), cette proportion est significativement plus faible chez les locataires (seulement 59%). En cause, la perception de l’achat d’un bien immobilier comme « symbole de succès » par 2 Européens sur 3.

Ainsi, 60% des locataires européens aimeraient franchir le pas et acquérir un bien immobilier. Mais ils sont nombreux à craindre que ce projet ne soit jamais réalisable (48% des personnes interrogées). Cette proportion atteint même 53% chez les locataires français, l’un des plus forts taux en Europe.

Les jeunes (18-24 ans) sont cependant plus optimistes quant à leur capacité à acquérir un bien immobilier : seuls 31% d’entre eux estiment ce projet irréalisable.

Un calcul économique avant tout

Malgré un accès à la propriété considéré difficile, la possession d’un bien immobilier reste une ambition pour la majorité des personnes interrogées : deux tiers des Européens pensent que tout le monde achèterait un bien immobilier si cela était possible. 

En France, l’achat d’un bien immobilier est perçu comme une « décision financière intelligente » par 73% des interrogés.

En dépit du symbole de réussite attribué à la possession d’un bien immobilier, 40% des Européens apprécient la flexibilité offerte par le statut de locataire. Plus d’un quart d’entre eux (27%) considèrent même que la location leur simplifie la vie.

 MÉTHODOLOGIE DE L’ÉTUDE :

Terrain réalisé par Ipsos entre le 2 et le 22 juin 2017 auprès d’un échantillon de 14 811 personnes, représentatif de la population de 15 pays dans le monde, âgée de plus de 18 ans. 

ING BANK FRANCE :

  • ING Bank France est une filiale du groupe ING basé à Amsterdam.

  • Le groupe ING compte plus de 52 000 collaborateurs dans le monde et accompagne plus de 35,8 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels.

  • ING a été désignée Best Bank in the World 2017 par Global Finance Magazine.

  • ING a obtenu le prix Excellence Client 2017, désigné par Ipsos, Trusteam Finance et l’Académie du service.

  • En France, ING Bank regroupe deux activités : la banque en ligne, ING Direct et ING Wholesale Banking, la banque de financement et d’investissement.