Communiqué de presse

24 octobre 2017

ING lance ‘PRÊT PRO DIRECT’, une offre de crédit aux TPE/PME immédiate et 100% digitale

ING lance ‘PRÊT PRO DIRECT’, une offre de crédit aux TPE/PME immédiate et 100% digitale

Paris, le 24 octobre 2017 – Avec ‘Prêt Pro Direct’, sa solution de prêt professionnel en ligne, ING propose une solution concrète à la question de l’accès au financement des TPE/PME. Selon une étude menée par ING en septembre, 7 dirigeants de TPE sur 10 considèrent que l’accès au financement est un frein à la croissance de leur activité.

Prêt Pro Direct : une offre de crédit simple et rapide pour les TPE/PME

Ayant identifié une forte attente des dirigeants pour un accès simplifié au financement, ING a collaboré pendant plusieurs mois avec cinq start-ups, parmi lesquelles Kabbage et la startup française Budget Insight, pour développer une offre de crédit simplifiée, dénommée ‘Prêt Pro Direct’.

La demande de prêt se fait directement en ligne et ne nécessite aucun document papier. ING s’engage à répondre à la requête en 10 minutes et à débloquer les fonds sous 48 heures si la demande est acceptée. Le montant maximum du crédit est de 100 000 euros et peut être réparti sur plusieurs prêts. Octroyé habituellement pour une durée d’un an, ce crédit pourra être complètement remboursé par le client à tout moment et sans frais supplémentaires.

« Nous avons coopéré avec plusieurs fintechs pour développer ce nouveau produit, qui est un bel exemple d’innovation entre banques et start-ups. Avec ‘Prêt Pro Direct’, ING répond à un véritable besoin de la part des TPE/PME, dont la grande majorité est prête à faire appel à une banque en ligne afin d’obtenir un crédit simple et rapide », explique Olivier Luquet, Directeur Général d’ING Direct.

Une attente forte des TPE pour simplifier le financement de leur activité

Dans une étude* menée par ING en septembre 2017, 77% des dirigeants de TPE affirment être prêts à se tourner vers une banque en ligne pour bénéficier d’un accès plus rapide et facile au crédit. Ce taux atteint même 92% pour les individus qui font déjà confiance à une banque en ligne dans le cadre de leur vie personnelle ou professionnelle.

Si 7 dirigeants sur 10 considèrent l’accès au financement comme un frein à la croissance de leur activité, cette situation est surtout la conséquence d’une procédure de demande lourde et chronophage : 69% des personnes interrogées soulignent la perte de temps induite par les multiples visites à leur agence bancaire, l’élaboration du dossier ou encore la préparation des documents nécessaires à la demande de prêt.

Au-delà de la rapidité d’obtention d’un crédit, deux tiers des dirigeants d’entreprises interrogés estiment que les prêts proposés ne sont pas suffisamment flexibles, par exemple lorsqu’il s’agit de rembourser intégralement le crédit plus vite que prévu sans frais supplémentaires.

*METHODOLOGIE :

Etude menée en France entre le 15 septembre et le 3 octobre 2017 en ligne par SSI – Survey Sampling International auprès de 302 gérants d’entreprises de moins de 10 salariés ayant déjà souscrit à un crédit ou prêt dans le cadre de leur activité professionnelle.

ING BANK FRANCE :

  • ING Bank France est une filiale du groupe ING basé à Amsterdam.

  • Le groupe ING compte plus de 52 000 collaborateurs dans le monde et accompagne plus de 35,8 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels.

  • ING a été désignée Best Bank in the World 2017 par Global Finance Magazine.

  • ING a obtenu le prix Excellence Client 2017, désigné par Ipsos, Trusteam Finance et l’Académie du service.

  • En France, ING Bank regroupe deux activités : la banque en ligne, ING Direct et ING Wholesale Banking, la banque de financement et d’investissement.

  • Pour plus d’informations sur le ‘Prêt Pro Direct’ : https://pretprodirect.ingdirect.fr/