ING remporte le prix Marine Money de l’opération de l’année 2018 dans la catégorie financement maritime vert

ING remporte le prix Marine Money de l’opération de l’année 2018 dans la catégorie financement maritime vert

Le magazine Marine Money a décerné à ING ainsi qu’à ABN AMRO, BNP Paribas, Citibank, KfW IPEX-Bank et Société Générale le prix de l’opération de l’année 2018 dans la catégorie financement maritime vert.

Les participants à l’opération ont été récompensés pour l’octroi d’une facilité de dette sénior garantie de 252 millions de dollars sur 7 ans au géant russe du transport maritime Sovcomflot (groupe SCF). Les fonds serviront à financer six pétroliers Aframax, les tout premiers propulsés au gaz naturel liquéfié (GNL) de cette classe d’actifs. Fers de lance de nouvelles normes environnementales pour les opérateurs mondiaux du transport maritime de pétrole, ces navires innovants utilisent le GNL, plus propre, en tant que carburant principal.

En mai 2019, le groupe SCF a annoncé la signature d’une autre facilité de dette de 297 millions de dollars sur 10 ans maximum avec un consortium de trois banques européennes de premier plan : ING, KfW IPEX-Bank et Crédit Agricole CIB. L’enveloppe permettra de financer deux nouveaux transporteurs de GNL Atlanticmax de 174 000 m3, qui seront affrétés à long terme par Shell.