Communiqué de presse

8 septembre 2014

ING Bank France : des résultats commerciaux solides au 1er semestre 2014

ING Bank France : des résultats commerciaux solides au 1er semestre 2014

ING Direct affiche d’excellents résultats commerciaux
ING Commercial Banking réalise son meilleur 1er semestre depuis 10 ans

  • Présent depuis 14 ans en France, ING Direct, confirme son statut de N°1 de la banque en ligne avec 250 nouveaux clients par jour vs 160 il y a 1 an.
  • ING Commercial Banking annonce plus de 1 milliard d’euros de production de crédit sur le 1er semestre 2014.
  • Ces excellents résultats viennent confirmer le modèle unique fondé sur la transparence, la performance et la simplicité, ING est un acteur solide et incontournable de la banque en France.

ING Direct confirme sa position de leader de la banque en ligne en France avec plus de 935 000 clients et un objectif d’1 million de clients à horizon 2015

Arrivé en France pour répondre à un besoin fort en termes d’épargne, ING Direct s’est régulièrement développé pour aujourd’hui répondre à des attentes clés des Français en matière de solutions bancaires : autonomie et performance pour les projets au quotidien comme sur le long terme.

Les résultats sont là :

  • Sur le Compte Courant, ING Direct reste sur la très bonne tendance initiée depuis début 2014.
    • Le compte courant ING Direct convainc, de plus en plus de Français de changer de banque : son offre simple et bien pensée a permis de recruter 60% de nouveaux en plus par rapport au 1er semestre 2013.
  • L’Assurance vie : des résultats remarquables liés à un contexte marché porteur.
    • 340 millions d’euros de collecte brute depuis début janvier soit +30 % par rapport à 2013 et +80 % par rapport à 2012. Ce niveau de collecte n’a jamais été atteint depuis la création du contrat il y a 10 ans.
  • L’activité Bourse ING Direct France a  dépassé fin juin le milliard d’euros d’encours avec plus de 85% de l’encours détenu en titres.
    • Portée par un marché boursier propice aux investissements de janvier à juin, l’activité Bourse du n°1 de la banque en ligne a enregistré une augmentation de +41% sur l’activité ordres de bourse au 1er semestre 2014 par rapport au 1er semestre 2013.
  • Les livrets d’épargne maintiennent leurs niveaux malgré un contexte marché de taux bas.
    • Nos clients restent fidèles et optent pour des stratégies de diversification de leurs encours.

ING Commercial Banking consolide sa position sur le marché français

ING Commercial Banking a réalisé des résultats commerciaux records sur ce 1er semestre, associés à un plan de développement qui porte ses fruits.

  • Plus de 1 milliard d’euros de production nette de crédit. Toutes les activités de financement sont en progression : prêts aux entreprises, factoring, financements structurés, financements immobiliers.
  • Le développement de la base de clients Corporate : 10 nouvelles grandes entreprises françaises ont choisie de travailler avec ING au premier semestre 2014.
  • Un semestre record pour les activités de marché développées à Paris : change, taux, placements, produits dérivés, tant auprès de nos clients Entreprises qu’Institutionnels.
  • Un nombre record de mandats obligataires avec les émetteurs Investment Grade Corporate.

Un succès qui s’appuie en partie sur des services innovants pensés pour leur facilité d’appropriation et leur utilité

L’écoute client et la co-construction sont au cœur de l’innovation produits et des services ING, pour faire du consommateur un acteur de sa relation bancaire.

Fort de son expérience sur le marché français depuis plus de 14 ans et de ses convictions sur l’importance de la transparence et la simplicité, ING agit au côté de sa communauté et au service de ses clients en leur mettant à disposition des outils simples pour gérer leurs finances personnelles : le BLOG en fait partie.

  • Lancé en mai 2014, le BLOG met à disposition des clients des articles, des études et des informations pratiques et claires, mises à jour quotidiennement.
  • « Voyager malin en prévoyant son budget », « Acheter ou louer, enfin une réponse claire » « Que faire avec ses pièces jaunes ? », autant de thématiques que les clients ont pu lire et partager.

L’objectif est de donner accès facilement à de l’information utile et simple :

  • Les Français le disent : c’est dans l’intérêt client que se joue la relation de confiance avec leur banque. (Source Etude Deloitte Relations Banques et Clients – Mai 2014)
  • 30% des Français sont prêts à quitter leur banque traditionnelle.
  • Ces chiffres confortent ING Direct dans sa stratégie de devenir la banque principale de ses clients. 

Cette volonté de mettre le client au centre se traduit par une fidélité et une satisfaction client élevées :

  • Un Net Promoter Score, qui renseigne la propension d’un client à recommander ING à +51 alors que le NPS moyen en 2014 sur les banques françaises est de -14 (Source étude Deloitte Mai 2014).

ING Bank dans le monde

  • une présence dans plus de 40 pays
  • plus de 64000 collaborateurs pour accompagner 33 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels
  • Plus de 32 millions de clients à travers le monde

ING en France

  • 600 collaborateurs et deux activités 
  • ING Direct
    • pionnier et leader de la banque en ligne en France depuis 14 ans
    • un combat depuis le début : proposer et installer de nouvelles pratiques bancaires, comme la transparence des frais bancaires, la libéralisation du livret A ou encore la convergence des expériences digitales 
    • 935 000 clients près de 15 milliards d’euros d’encours
  • ING Commercial Banking
    • 100 clients parmi les 200 premières entreprises françaises
    • 2000 clients gérés à Paris y compris les clients corporate internationaux opérant en France