Communiqué de presse

12 février 2015

ING Bank France enregistre d’excellents résultats en 2014 et accélère son développement en France

ING Bank France enregistre d’excellents résultats en 2014 et accélère son développement en France

  • Près de 90 000 nouveaux clients pour ING Direct, avec de  belles performances sur l’ensemble de ses produits.
  • La meilleure année depuis 10 ans pour ING Commercial Banking.

ING DIRECT REUSSIT SA STRATEGIE DE TRANSFORMATION EN BANQUE PRINCIPALE DE SES CLIENTS

ING Direct maintient et consolide son statut de leader de la banque digitale en France et Europe

Leader en Europe avec plus de 14 millions de clients, ING Direct a enregistré en France une très belle progression en 2014, atteignant 966 000 clients (+87 000), et passera le cap du million de clients en 2015 pour son 15ème anniversaire. 2014 a également été marquée par un taux d’attrition bas, signe de la fidélité de ses clients et de leur satisfaction à l’égard  de la relation qu’ils ont développée avec ING Direct.

ING Direct réussit avec succès sa stratégie de devenir la banque principale de ses clients

ING Direct affiche, cette année encore, d’excellentes performances.  

  • 90% des 87000 nouveaux clients ont un compte courant.
  • Plus d’1 client compte courant sur 2 a fait d’ING Direct sa banque principale

Les clients ING Direct s’équipent davantage, notamment de produits d’investissements, offre particulièrement attractive pour ses clients  dans un contexte de taux bas;

  • Les encours globaux représentent près de 4 milliards d’euros pour les produits d’investissement,
  • +65% d’ouvertures et une collecte brute de 500 millions d’euros (+20% par rapport à 2013) pour l’assurance-vie,
  • Les produits boursiers, quant à eux, ont passé le milliard d’euros d’encours en 2014 enregistrant une évolution de +20%.

Des clients ING Direct toujours très satisfaits

ING Direct est en 2014, selon l’étude UFC Que Choisir, la banque n°1 en terme de satisfaction client avec des niveaux extrêmement élevés, notamment pour le faible montant des frais (94% de satisfaction), les produits et services (92%), la relation avec le conseiller (84%) et le traitement des incidents de paiement (79%).

ING Direct ressort en outre nettement en tête des banques les plus recommandées par ses clients avec un score (NPS) de 51 alors que le NPS moyen en 2014 sur les banques françaises est de -14  (étude Deloitte mai 2014).

La qualité de l’expérience de banque sur mobile (IOS et Android) proposée par ING Direct à ses clients est clairement reconnue sur le marché bancaire en France, par l’obtention en janvier 2015 du prix « Application Or » décerné par Harris Interactive. ING Direct demeure en tête du classement de toutes les applications bancaires françaises sur l’appstore d’Apple depuis plus de 4 ans

En 2015, ING Direct lance le crédit immobilier et complète ainsi son offre pour répondre aux besoins de ses clients

En 2015, ING Direct élargira sa gamme en proposant une offre de crédit immobilier. Cette nouvelle offre qui conjugue digital et humain, est fondée sur 3 piliers :la performance, la transparence et l’accompagnement par des experts par téléphone, de la demande en ligne et tout au long du projet.

ING COMMERCIAL BANKING ENREGISTRE EN 2014 SES MEILLEURS RÉSULTATS DEPUIS 10 ANS

2014 aura été une année record pour ING Commercial Banking, qui a enregistré une progression de 1,4 milliards d’euros des encours de crédit. L’entité a par ailleurs élargi sa base de clients : 12 nouveaux groupes français ont choisi de travailler avec ING. Elle se classe, cette année, 7ème des League Tables Syndications, tous emprunteurs confondus et 1er des banques étrangères, avec 41 rôles de Mandated Lead Arrangers.

Une belle progression sur l’ensemble des activités de financement

L’activité factoring signe la plus forte hausse : +420 millions d’euros. Viennent ensuite les activités de prêts aux entreprises (+330 millions d’euros) et les financements immobiliers (+320 millions d’euros). L’activité de financements structurés a, quant à elle, progressé de 230 millions d’euros, atteignant ainsi un total de portefeuille crédit de 1 milliard d’euros.

Une excellente année pour les activités de marché

Les résultats sont également au rendez-vous pour les activités de marché développées à Paris (vente de produits et services), plus particulièrement pour les activités de crédit et de taux qui ont enregistré les plus fortes progressions. Au global les activités de marché ont progressé en France de plus de 30%, représentant en 2014 près du quart des revenus dans les activités de ING Commercial Banking.

2015, cap sur les énergies renouvelables

L’activité de financement structuré, recouvrant traditionnellement les financements d’infrastructures, d’exports ou d’acquisitions dans des secteurs spécialisés, verra sa palette s’étendre au financement d’énergies renouvelables (photovoltaïque et éolien) en 2015.  

Cette diversification s’inscrit parfaitement dans la politique d’ING de contribuer au développement de la production d’énergies renouvelables, favorisant un développement économique responsable. Elle constitue en outre une opportunité attractive de développement des financements de projets en France.

RESULTATS 2014 ING GROUP

  • ING Bank se classe 9ème banque dans le Top 20 des banques européennes en termes de capitalisation boursière.
  • En 2014, 16.8 milliards d’euros nets ont été collectés.
  • Le résultat net d’ING Bank a atteint 3 424 millions d’euros, en hausse de 8,5% par rapport à 2013.

FAITS ET CHIFFRES ING

  • ING Bank dans le monde :
    • une présence dans plus de 40 pays
    • près de 53000 collaborateurs pour accompagner 33 millions de clients particuliers, professionnels et institutionnels
  • ING en France :
    • 600 collaborateurs et deux activités ING Direct et ING Commercial Banking
      • ING Direct :
        • pionnier et leader de la banque en ligne en France depuis 15 ans
        • un combat depuis le début : proposer et installer de nouvelles pratiques bancaires, comme la transparence des frais bancaires, la libéralisation du livret A ou encore la convergence des expériences digitales
        • 966 000 clients et plus de 14 milliards d’euros d’encours
      • ING Commercial Banking :
        • 100 clients parmi les 200 premières entreprises françaises
        • 2000 clients gérés à Paris y compris les clients corporate internationaux opérant en France