Communiqué de presse

06 mai 2019

Avec Rosapark, ING présente TOM

Avec Rosapark, ING présente TOM

La banque ING, pionnière de la banque en ligne en France, met depuis toujours l’innovation technologique au centre de son modèle. Mais elle est animée par une conviction forte : l’humain ne doit pas disparaître derrière la technologie. Au contraire, c’est parce qu’ING est foncièrement digitale qu’elle met la relation humaine au coeur de sa proposition. C’est en ce sens qu’a été construite la plateforme de marque lancée en janvier 2018, montrant que les services proposés par ING sont pensés par des humains pour des humains. ING propose une expérience digitale simple et fluide mais également une relation client de qualité, avec des conseillers basés en France, disponibles et experts. Car rien ne remplace l’humain quand il s’agit de donner un conseil personnalisé, d’aider un client dans une situation atypique, auquel un chatbot ne saurait pas répondre, ou de faire preuve d’empathie, d’écoute ou de considération.

La plus grande innovation de tous les temps au service de la relation client

Afin de faire valoir son positionnement unique, la marque a lancé en 2018 des films installant le nouveau territoire de communication, diffusés en TV, ainsi que des activations digitales, en particulier #payetonattente, montrant avec humour que joindre un conseiller ING est rapide et gratuit. Pour aller plus loin, ING et son agence ROSAPARK présentent Tom, la plus grande innovation de tous les temps en matière de relation client.

« Alors que de nombreuses marques redoublent d’inventivité pour développer des services qui automatisent la relation, ils n’adressent pas le problème de fond qu’est celui du manque de considération. Car quand il s’agit d’aider ou de conseiller un client, rien ne remplace l’humain, seul capable d’un échange constructif et personnalisé. Ce que l’on considérait comme ordinaire et normal il y a encore quelques années devient une prouesse extraordinaire, un véritable exploit. Et c’est finalement ce que fait ING avec 250 conseillers au service des clients. » explique Sacha Lacroix, Directeur Général de ROSAPARK.

« Notre objectif est de montrer qu’ING n’est pas une banque comme les autres : ING est une banque résolument digitale, qui propose le meilleur de la banque en ligne, mais qui met l’humain au coeur quand il s’agit de relation client. » explique Yvon Martin, Directeur Marketing et Communication d’ING en France.

Le film, réalisé par Armand de Saint Salvy nous fait découvrir Tom, le dernier arrivé au centre de relation client, en reprenant tous les codes des films de présentation de grandes innovations technologiques. Entièrement tourné dans les locaux d’ING à Paris, la fausse piste nous amène à découvrir un chercheur en neurosciences, une directrice de l’innovation et même une collègue du quotidien, pour finalement comprendre que Tom est bel et bien un humain. Tout comme les 250 conseillers ING au service de clients humains.

Le film sera diffusé sur les réseaux sociaux avec le #BonjourTom, faisant écho aux différentes manières de s’adresser aux assistants vocaux. Sur Twitter, le jour du lancement, un “thread“ diffusé sous le film viendra aussi compléter le message, en mettant en parallèle le quotidien de Tom et celui d’un robot ou d’une IA. La marque démontre par l‘absurde et avec humour à quel point en matière de relation, les humains ont encore un vrai rôle à jouer.