ING Bank France, mécène de l’exposition "Vermeer et les maîtres de la peinture de genre" au musée du Louvre

ING Bank France, mécène de l’exposition “Vermeer et les maîtres de la peinture de genre” au musée du Louvre

ING en France devient mécène de l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre », qui se tient au Musée du Louvre du 22 février au 22 mai 2017. Après un partenariat avec le Musée d’Orsay en 2016, ING confirme ici son engagement pour l’art.

Vermeer, grand représentant de l’art hollandais

Eminent peintre Hollandais du milieu du XVIIe siècle, Johannes Vermeer a toujours été apprécié des collectionneurs mais longtemps placé au second rang par les historiens de l’art. Il faudra attendre plus d’un siècle après sa mort pour que son talent soit apprécié à sa juste valeur. Surnommé « Le Sphinx de Delft » pour sa discrétion, Vermeer est désormais reconnu comme l’un des artistes les plus talentueux de l’Histoire des Pays-Bas. Cette exposition va permettre au grand public de mieux comprendre ce peintre hollandais, énigmatique et raffiné, ainsi que l’ensemble du mouvement de la peinture de genre.

Pour ING, ce partenariat est une occasion de revenir à ses origines. « Le talent de Vermeer et notre origine commune, les Pays-Bas, font de ce partenariat une évidence. Nous sommes heureux et fiers de pouvoir nous associer à cette très belle exposition et contribuer ainsi au rayonnement de l’art hollandais en France », déclare Paul-Emmanuel Aerts, Directeur général d’ING Wholesale Banking.

L’art au cœur de l’ADN d’ING

L’art a toujours fait partie de l’ADN d’ING. Le groupe multiplie les initiatives culturelles en Europe notamment à travers son partenariat avec le Rijksmuseum d’Amsterdam et la création de sa propre salle d’exposition à Bruxelles. En France, ING avait déjà noué un partenariat avec le Musée d’Orsay en 2016 afin de soutenir l’exposition « Le Douanier Rousseau, l’innocence archaïque ».

Depuis 1974, le groupe ING a par ailleurs développé une collection d’œuvres d’art, aussi éclectique que prestigieuse, qui compte de jeunes créateurs encore inconnus et de grands maîtres. Il prête régulièrement des pièces et contribue ainsi à la promotion de l’art, sous toutes ses formes, au niveau international. Cet investissement lui a permis de remporter le prix de la collection d’entreprise la plus diversifiée aux prestigieux Corporate Art Awards de Rome en 2016. Enfin, convaincu que le contact avec l’art crée un environnement de travail stimulant pour ses collaborateurs, le groupe ING a agrémenté ses bureaux de plus de 10 000 œuvres à travers le monde.